Pour comprendre l’intérêt que suscitent les horoscopes, il suffit de se pencher sur leur définition. En effet, le principe d’un horoscope est de pouvoir étudier la destinée de quelqu’un, que ce soit à court terme, le temps d’une journée, ou à long terme, sur toute une année. Pour effectuer cette prédiction, il faut se baser sur les données zodiacales et astrologiques qui correspondent à la date, le lieu et l’heure de naissance de la personne concernée. Ces données sont relatives au domaine de l’astrologie.
Concernant le terme « horoscope », il provient du grec et peut être divisé en ora et en scopos, signifiant respectivement « temps » et « observateur », ce qui confirme bien sa portée divinatrice. Un horoscope est composé de douze signes astrologiques, signes qui sont eux-mêmes attribués à la naissance selon une période donnée. Pour être en mesure d’exploiter pleinement un horoscope, il est nécessaire de connaître son signe astrologique.
Le fonctionnement d’un horoscope
Si un signe astrologique est souvent utilisé pour définir le caractère d’une personne, son usage le plus récurrent concerne les prédictions hebdomadaires. En effet, vous pouvez consulter votre horoscope du jour dans le but d’obtenir quelques indications sur ce qui est susceptible de vous arriver. Pour pouvoir profiter de cette prédiction, il vous faut évidemment connaître votre signe astrologique. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter les dates de chaque signe astrologique dans le but de connaître celui qui correspond à votre date de naissance.
Cette prédiction porte fréquemment sur cinq points bien précis : l’amour, le bien-être, la vie sociale, le travail et la finance. Chacun de ces points se voit attribuer une note, ou un pourcentage, qui est censé établir à quel point il sera valorisé tout au long de votre journée. Une bonne évaluation en travail peut sous-entendre une journée productive ou une promotion, alors qu’une mauvaise note en amour peut laisser entendre qu’une dispute de couple est à envisager, si ce n’est un échec en séduction.
De ce fait, l’horoscope permet souvent de se rassurer et de lever le voile de potentielle incertitude. Il ne s’agit évidemment pas d’une religion, mais les horoscopes peuvent apporter une part de réconfort grâce à des interprétations bienvenues. Si cet art divinatoire est régulièrement présenté comme l’intérêt principal d’un horoscope, il est aussi régulièrement employé afin de définir un individu. En effet, comme précisé ci-dessus, un horoscope attribue un signe astrologique à un individu, un signe qui peut être lourd de sens, car il peut laisser place à de nombreuses interprétations.
Les éléments naturels dans les horoscopes
Avant d’aborder le vif du sujet, à savoir les différents signes astrologiques et les interprétations que ces derniers offrent, nous allons nous pencher sur un autre élément des horoscopes. Effectivement, un horoscope apporte, en plus d’un signe astrologique, un élément. Un élément qui est naturel et qui peut être : le feu, la terre, l’air et l’eau. Bien entendu, chacun de ces signes a une signification particulière et présente toute uen série de caractéristiques :
Le feu : si un signe du zodiaque associé au feu est reconnu comme énergique, il est également présenté comme agressif. Si ce n’est envahissant. Ce trait quelque peu négatif est compensé par un aspect passionné, courageux, bien qu’empreint d’une certaine impulsivité. Ainsi, quelqu’un ayant l’élément du feu n’hésite pas à prendre des risques et à faire preuve de compétitivité. Cette même compétitivité est nuancée par une capacité à faire preuve d’esprit d’équipe.
La terre : ceux dont l’élément du zodiaque est la terre sont fréquemment présentés comme stables, organisés et surtout travailleurs. Une stabilité qui ne les empêche pas de montrer un caractère fonceur et persévérant, ce qui le rapproche de l’élément du feu. Comme vous pouvez le comprendre, les personnes qui sont de cet élément sont habituellement considérées comme d’excellents planificateurs.
L’air : présentées comme d’excellents communicateurs, les personnes ayant le signe de l’air sont avant tout persévérantes dans leur quête de réponse. En effet, à l’instar de leur élément, ils sont fréquemment considérés comme libres et capables de s’adapter à n’importe quelle situation. Cependant, cela ne fait pas d’elles des personnes insouciantes, bien au contraire. Ces mêmes personnes ont souvent tendance à surréfléchir, ce qui provoque une accumulation constante de stress. Sans oublier que ces réflexions permanentes ont tendance à les détacher de leurs émotions, ce qui leur donne l’apparence de personnes distantes, alors qu’elles ne sont que distraites.
L’eau : selon l’astrologie, les personnes ayant l’eau pour élément sont lymphatiques, c’est-à-dire assez lentes, voire nonchalantes. Ce trait de caractère s’accompagne d’une certaine sensibilité aux émotions et à une intuition développée. Cette nonchalance et cette sensibilité les rendent mystérieux, mais aussi vulnérables, tant elles éprouvent des difficultés pour bien jauger une situation. Il est aussi intéressant de noter qu’un trait spirituel leur est également accordé.
Maintenant que nous nous sommes intéressés aux différents éléments, nous pouvons nous pencher au cœur du sujet : les signes astrologiques.
Les différents signes astrologiques et leurs interprétations
Sans aucun doute le centre de tous les horoscopes, les signes astrologiques sont chargés d’interprétations. En effet, qu’il s’agisse d’une interprétation hebdomadaire, mensuelle ou annuelle, un signe astrologique est généralement employé pour deviner le futur d’une personne. De plus, cette divination s’accompagne régulièrement d’une liste de traits de caractère. Des traits sur lesquels nous allons nous pencher ci-dessous.
Bélier, élément du feu : le signe du Bélier concerne ceux qui sont nés du 21 mars au 20 avril. Il est également le premier signe de l’horoscope, ce qui lui attribue une valeur de renouveau et de commencement. Un élément pour le moins intéressant dans la mesure où le printemps commence précisément dans la période attribuée à ce signe. Quelqu’un ayant le signe du bélier est régulièrement impulsif et spontané, si ce n’est agressif. Il est donc relativement impatient bien qu’il peut aussi se montrer courageux face au danger. Néanmoins, son incapacité à choisir un juste milieu lui donne un aspect manichéen qui lui est préjudiciable.
Taureau, élément de la terre : calme et serein, le taureau a des habitudes qu’il déteste changer. Cela explique sans aucun doute pourquoi les personnes ayant ce signe sont régulièrement traditionalistes. De plus, il sait se montrer persévérant et n’hésite donc pas à faire preuve d’efforts pour obtenir satisfaction.
Gémeaux, élément de l’air : leur intelligence n’a d’égal que leurs inquiétudes et leur instabilité. Cependant, ils sont parfaitement capables d’effectuer plusieurs tâches en simultanées, bien que cela puisse s’avérer éreintant, tant physiquement que mentalement.
Cancer, élément de l’eau : le cancer s’avère être très protecteur, en plus d’être sensible. Cela lui donne un caractère pour le moins défensif tant il redoute l’insécurité. Au contraire, il apprécie le calme et pour se faire, il veille au bien-être de ses proches. Pour toutes ces raisons, une personne ayant le signe du cancer aura tendance à éviter les disputes au profit d’un repli mesuré.
Lion, élément du feu : sans aucun doute le signe le plus loyal, le Lion aime aussi être le centre de l’attention. Les lions ont tendance à se montrer exigeants, voire difficiles, et n’hésitent pas à faire part de leur mécontentement, que ce soit par une communication orale ou physique.
Vierge, élément de la terre : méthodique et distant, les Vierges préfèrent souvent observer une situation et l’étudier patiemment plutôt que de s’y investir immédiatement. Ce retrait s’explique également par une certaine modestie alliée à une profonde timidité. De plus, ils n’aiment pas s’exposer, pas plus qu’ils n’aiment les critiques.
Balance, élément de l’air : à l’instar du signe de la Vierge et du Cancer, la Balance préfère éviter les conflits, bien qu’il puisse tout à fait s’attribuer le rôle de médiateur. Cela leur vient de leur sociabilité naturelle et de leur volonté de préserver une certaine harmonie sociale. Néanmoins, cette capacité à communiquer et à intervenir dans les discussions peut faire d’eux de très bons manipulateurs.
Scorpion, élément de l’eau : les scorpions sont étonnamment ambivalents. En effet, leur loyauté et leur sentimentalisme peuvent les pousser à des extrêmes comme le sacrifice de soi pour le bien d’une personne qui leur est chère. Néanmoins, ils ont également tendance à provoquer des conflits et à se montrer implacables. Cette fidélité profonde peut aussi s’accompagner d’une grande jalousie lorsqu’elle est mal maîtrisée.
Sagittaire, élément du feu : pour le Sagittaire, c’est la liberté qui prime sur le reste. Ses actions sont donc souvent audacieuses, mais aussi impatientes, et peuvent causer des conflits involontaires. Son orgueil le rend aussi sensible aux critiques, qu’il n’apprécie guère.
Capricorne, élément de la terre : particulièrement calme, le capricorne n’apprécie pas les disputes et préfère se volatiliser quand ces dernières font leur apparition. Cependant, il demeure sincère et fiable, ce qui explique sans doute pourquoi il ne supporte pas la tromperie. De ce fait, pour se préserver, il a tendance à ne pas s’exposer, bien que cela donne la sensation qu’il ne s’intéresse pas aux autres.
Verseau, élément de l’air : l’intelligence des Verseaux s’accompagne régulièrement d’une tendance à l’introversion. Cette dernière limite leurs interactions sociales et peut leur donner une apparence froide involontaire. Malgré son intelligence, le Verseau se montre régulièrement impulsif et ne prend pas le temps de bien réfléchir avant d’agir.
Poisson : symbole de la réincarnation, et par extension de l’éternité, le Poisson est souvent désintéressé et généreux, tout en ayant un sens aigu de la loyauté. Néanmoins, son manque de confiance en lui le pousse le plus souvent à demeurer en retrait, à refuser d’agir et se contenter de subir. Ce retrait global lui offre tout de même une très bonne capacité d’écoute.