La perte d’un être cher est toujours une étape difficile à vivre. C’est pourquoi, si l’un de vos amis ou de vos proches est en proie à cette terrible situation, il est indispensable de lui montrer votre soutien, notamment en lui envoyant un message de condoléances. Cependant, ce dernier ne doit pas être rédigé à la hâte et doit respecter certaines règles, au risque de commettre une maladresse et de blesser davantage son destinataire. Mais comment transmettre convenablement ses sincères condoléances ? Quelles sont les erreurs à éviter ? Voici quelques conseils pour rédiger correctement votre message.
Comment rédiger un message de condoléances ?
Afin d’écrire comme il se doit votre message de condoléances, il est important de connaître quelques bonnes pratiques, notamment dans le choix des formulations ou encore du support utilisé.
Choisir les bonnes formulations
Pour transmettre tout son soutien à une personne endeuillée, il est indispensable de choisir les bons mots et les bonnes formulations dans son message. Votre objectif est avant tout de montrer votre empathie, mais également de faire comprendre au destinataire que vous comprenez sa douleur et que vous la partagez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des phrases telles que :
- Je suis de tout cœur avec vous.
- Je pense bien à vous et à votre famille en cette période très difficile.
- Je suis disponible à tout moment pour vous accompagner dans cette épreuve.
Si vous avez des difficultés à rédiger votre contenu, vous pouvez vous inspirer des meilleurs messages de condoléances courts que vous trouverez sur Internet. À vous ensuite de les personnaliser en fonction de la personne à qui le message est destiné.
Adapter le bon support
Le choix du support est tout aussi important, car c’est la première chose que la personne va voir lors de la réception du message. En effet, vous pouvez rédiger une simple carte ou bien une lettre. Cette dernière serait particulièrement appropriée si vous étiez proche de la personne décédée et que vous connaissiez particulièrement bien son entourage. En effet, une lettre transmet un message beaucoup plus personnel et intime par rapport à une carte. Celle-ci est souvent utilisée pour transmettre ses sincères condoléances dans un cercle plus éloigné.
Écrire avec le bon ton
Enfin, lors de l’écriture de votre message, vous allez devoir adopter le bon ton. Une fois encore, cela va dépendre de la proximité que vous aviez avec le défunt. S’il s’agissait d’une personne très proche, vous pouvez utiliser un langage plus familier. Au contraire, si vous n’étiez qu’une simple connaissance et que vous ne faisiez pas partie de son cercle proche, gardez un ton plus conventionnel.
Transmettre ses condoléances : ce qu’il ne faut pas faire
Lors de la transmission de ses condoléances, il est important d’éviter de commettre certaines erreurs. Par exemple, n’envoyez jamais votre message par SMS à la personne endeuillée. Cela pourrait être très mal vu et même irrespectueux. Privilégiez dans ce cas l’écriture d’une carte. Mais les maladresses peuvent par ailleurs se trouver dans les paroles. Évitez à tout prix de vous mettre à la place du proche du défunt avec des expressions telles que « Je sais ce que vous ressentez ».