Vous avez envie de vous lancer dans une activité d’élevage et de vente de volailles ? Actuellement, la France est bien considérée comme étant le premier producteur de viande blanche et plus particulièrement de poulets en Europe. Qu’est-ce que cela implique pour les personnes voulant se lancer dans cette filière ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
La croissance du nombre d’éleveurs de poulets en France
Selon les derniers recensements de l’association nationale interprofessionnelle de la volaille de chair (ANVOL), le pays compte actuellement plus de 14.000 élevages de volailles et plus de 100.000 professionnels évoluant dans le domaine.
Le groupe LDC est connu pour être le leader européen en matière d’élevage de poulets en plein air. Lorsqu’on parle de LDC, on fait donc référence à un grand acteur de l’industrie agroalimentaire.
Néanmoins, les petits éleveurs locaux contribuent également à l’amélioration de la production de volailles et des poulets français. Certains producteurs régionaux se sont d’ailleurs affiliés au groupe LDC. Ce sont les éleveurs de volaille LDC ayant conclu le contrat « Nature d’Eleveurs ».
Comme dans n’importe quel secteur, la concurrence est certes rude dans le domaine de l’élevage et la vente des volailles et de poulets en France. Le marché est tout de même loin d’être saturé et la demande est en constante augmentation.
Une consommation de poulets particulièrement élevée en France
Actuellement, le marché du porc et du bœuf peine à décoller en France. Mais celui du poulet ne cesse de s’accroitre. En effet en 2022, un Français a consommé en moyenne 28 kg de viande de poulet. Il y a une augmentation d’un peu moins de 5 %, si on le compare à la consommation de l’année 2021. Et pourtant, au cours des trois dernières années, le prix d’un poulet standard a triplé en raison de l’accroissement des coûts de production.
Il faut en effet savoir que malgré cette augmentation de prix, la viande de poulet reste plus abordable que celle du porc ou du bœuf. Les consommateurs français préfèrent alors s’orienter vers la viande la plus abordable. Ensuite, il faut aussi souligner le fait selon lequel la viande blanche comporte moins de graisse par rapport à ses concurrents. De nos jours, de plus en plus de consommateurs français préfèrent s’orienter vers des aliments plus sains tels que le poulet. Se lancer dans l’élevage et dans la vente de volaille s’avère donc être particulièrement judicieux en l’état actuel du marché de la viande.
Un secteur qui ne demande qu’à s’accroître
Certes, la France figure parmi les pays qui produisent le plus de poulets en Europe. Mais face à cette constante augmentation de la consommation de poulets par les Français, les éleveurs ont du mal à faire face à la demande. Cela a alors engendré l’augmentation de l’importation de volailles. Actuellement, une viande de volaille sur deux présente sur le marché français proviendrait de l’étranger.
Pourtant, selon les sondages, les consommateurs français affirment préférer les productions locales. L’augmentation du nombre d’éleveurs de volailles figure ainsi parmi les solutions pour faire face à ce niveau de production insuffisante et faire diminuer le niveau d’importation de poulets.