Vous avez envie de vous lancer dans l’élevage de poules pondeuses pour avoir des œufs frais chaque matin ou pour en faire un business rentable ? Il est tout à fait possible d’élever ces volailles à la maison si vous avez un jardin. Néanmoins, il y a quelques règles à respecter pour que ces sympathiques oiseaux puissent s’épanouir et pondre des œufs nutritifs. Voici 3 conseils essentiels pour bien vous y prendre.
Conseil n°1 : fixez le bon nombre de poules au démarrage
Saviez-vous qu’en plus de produire des œufs frais, chaque poule pondeuse recycle environ 150kg de déchets par an ? Ce qui signifie que l’élevage de ces volailles est à la fois rentable et écologique. Pour démarrer, on vous conseille d’acheteur deux ou trois poules. Ainsi, vous pourrez vous habituer à leur entretien et comprendrez leur comportement avant de gérer toute une patrie.
Si vous visez la rentabilité, sachez que vous n’avez pas forcément besoin d’un coq. Par contre, si vous visez la durabilité dans les élevages de volaille, c’est-à-dire avoir des poussins qui deviendront à leur tour des poules pondeuses, le coq est indispensable. Notez qu’en raison de son chant, ce gallinacé peut poser problème à votre voisinage.
Conseil n°2 : choisissez la bonne race de poules pondeuses
Ce conseil est un des plus importants, avec la large sélection de races de poules pondeuses, le choix devient vite compliqué. Prenez la décision en vous tenant compte de plusieurs facteurs, notamment la résistance et le mode de vie de chaque race. Certaines ne supportent pas les basses températures, tandis que d’autres ne supportent pas les fortes chaleurs.
Notre conseil, tournez-vous vers les races dites « hybrides », car celles-ci sont nettement plus résistantes aux intempéries et aux maladies. Elles sont capables de pondre au moins 250 œufs par an. Néanmoins, notez que les cycles de pontes sont influencés par l’âge, l’environnement et l’alimentation de la poule. Des volailles bien choyées pondront plus d’œufs.
Conseil n°3 : prenez soin de vos poules
Le plus souvent, les poules pondeuses pondent un œuf dans leur carton de transport. Toutefois, ne vous attendez pas forcément à ce qu’elles pondent des œufs dès leur arrivée dans votre poulailler. Sachez que le transport et le changement d’environnement impacte leur santé. Il est probable que vous attendiez plusieurs jours, voire même plusieurs semaines pour qu’elles s’adapte à leur nouvel environnement et pondent à nouveau.
Pour que vos poules s’imprègnent rapidement de votre présence, passez du temps avec elles dans le jardin et appelez-les par le nom que vous aurez choisi. Vous pouvez également les mettre en confiance en leur donnant des morceaux de jambon ou d’insectes séchés. Dès le départ, prenez l’habitude de leur donner une alimentation équilibrée et adaptée à leur âge. Pour favoriser la ponte régulière, donnez-leur des suppléments de calcium et de vitamines.
Pour pouvoir s’épanouir, les poules pondeuses ont besoin d’un espace et d’un poulailler adapté. Il est conseillé de leur donner une surface couverte d’herbe verte et de terre pour qu’elles puissent gratter et picorer. En tout cas, assurez-vous de leur offrir un espace de vie apte à les protéger des intempéries, mais surtout des prédateurs.