Pour une voiture, un téléphone ou un animal, on entend souvent parler du système de géolocalisation. Il s’agit d’un logiciel de suivi basé sur la technologie GPS, permettant de localiser sur un plan ou une carte différents éléments grâce aux signaux des satellites. De plus en plus d’entreprises déposent de nos jours un traceur GPS dans leurs véhicules professionnels pour plusieurs raisons. Découvrez au travers de cet article alors les meilleurs atouts de ce dispositif dans la gestion des voitures.
Qu’est-ce qu’un système de géolocalisation de véhicules ?
Le traceur GPS (Global Positionning System) est un outil de géolocalisation, basé sur la navigation radio par satellites, déployé originellement par le Ministère de la Défense des États-Unis. Il sert à localiser une voiture à distance. La plupart des entreprises l’incrustent actuellement dans leurs véhicules professionnels (citadines, camions, engins de chantier…) pour suivre leurs déplacements en temps réel.
La géolocalisation de voitures peut fonctionner avec deux technologies. Le GPS est la plus reconnue et la plus prisée des entreprises de transport. Des satellites captent les signaux émis des véhicules pour déterminer la position exacte. Il y a également le GPRS / GSM, où le processus se réalise à travers le réseau de téléphonie mobile. Pour comprendre davantage sur la technologie de géolocalisation de voitures, vous pouvez voir sur https://www.webfleet.com/.
À quoi sert ce dispositif ?
Les systèmes de géolocalisation peuvent se servir dans différentes activités, comme la gestion de la flotte automobile. Ils interviennent aussi dans le transport de personnes ou de marchandises, entre autres pour guider un VRP, aider un client à trouver rapidement un taxi ou une ambulance, prévoir exactement l’heure d’arrivée, surveiller les engins de chantier BTP ou encore prévenir des éventuels retards d’une livraison, etc. Les services de la police et de la gendarmerie l’utilisent retrouver un véhicule ou un téléphone volé. La solution se révèle donc efficace pour sécuriser les équipements professionnels spécifiques et onéreux.
Les avantages du système de géolocalisation
Si l’utilisation d’un système de géolocalisation s’est largement démocratisée ces derniers temps, c’est que cela présente une multitude d’avantages non négligeables.
Optimiser la gestion de la flotte
Cette solution est indispensable pour gérer à distance une flotte de véhicules professionnels. Elle permet à l’entreprise qui exerce cette activité de gagner en efficacité. Le logiciel est assez puissant pour collecter des données. Il les analyse par la suite pour localiser à tout moment la voiture concernée, évaluer sa distance parcourue, savoir ses heures de départ et d’arrivée, etc. Le procédé permet de fournir les bonnes pratiques et d’améliorer les conditions de travail. Il aide aussi les gérants à prendre des décisions adaptées à chaque circonstance.
Gagner en performance et productivité
L’usage d’un système de géolocalisation n’est pas uniquement limité à l’amélioration de la gestion de flotte automobile. Il permet en plus d’optimiser les trajets des convois, de limiter les risques d’erreurs et de maîtriser les coûts. La solution est idéale pour réduire les temps de transport et en même temps les dépenses en carburant, ce qui assure un gain en performance et en productivité à l’entreprise. Ses effets sont, à l’issue, très bénéfiques sur l’environnement.